Petites chroniques de notre histoire

Petites chroniques de notre histoire

Petites chroniques de notre histoire

Petites chroniques de notre histoire

eBook

$5.99 

Available on Compatible NOOK devices, the free NOOK App and in My Digital Library.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers


Overview

La dure réalité des Filles du Roy au 17e ­siècle, le Grand Dérangement, la légende de Jos Montferrand, la rébellion métisse de Batoche en 1885, l’opposition des Franco-Ontariens au Règlement 17 dans les années 1910, la crise de la conscription en 1917, la Grande dépression des années 1930, l’émeute du Forum en 1955, la Crise d’octobre 1970, la mobilisation contre la fermeture de l’Hôpital Montfort… Autant d’événements qui servent de toile de fond à de courts textes mêlant avec brio fiction et réalité historique. Parcourant plus de trois siècles d’histoire, les récits réunis dans ce recueil mettent en scène et font revivre héros, légendes, petits et grands combats du passé canadien-français. Surtout, ces Petites chroniques de notre histoire témoignent de la curiosité et de l’intérêt des jeunes pour le fascinant passé de leur pays.

Product Details

ISBN-13: 9782895972167
Publisher: Éditions David
Publication date: 04/17/2012
Sold by: De Marque
Format: eBook
Pages: 212
File size: 1 MB
Language: French

About the Author

Franco-Ontarien de souche, Daniel Marchildon n’est ni boxeur, ni soldat, mais depuis une trentaine d’années, il lutte pour la littérature d’ici. Né à Penetanguishene, en Ontario, il habite toujours dans sa région natale de la Huronie, soit à Lafontaine, à 160 km au nord de Toronto. Son œuvre compte une vingtaine de publications, dont sept romans pour jeunes et trois, pour grand public, des ouvrages historiques et des scénarios pour la télévision et le cinéma. Il y aborde des thèmes qui lui sont chers : la quête de l’identité en contexte minoritaire, le métissage, la petite et la grande histoire, le tout avec humour et justesse. Sa production connaît un certain succès sur la scène littéraire. En 2009, notamment, il remportait le prix littéraire Émile-Ollivier pour L’eau de vie (Uisgue beatha), une saga familiale entremêlant la fascinante odyssée du scotch à l’étonnant récit de la vie côtière dans la baie Georgienne.
Le concours de création littéraire Mordus des mots a été mis sur pied par les Éditions David dans le but d’encourager l’imagination et la créativité des jeunes et de stimuler leur intérêt pour l’écriture et la lecture en français. Tous les élèves de 11e et 12e années des écoles secondaires franco-ontariennes ont été invités à participer à cette nouvelle édition du concours. Parmi les textes soumis, une trentaine ont été retenus et vous sont présentés dans ce recueil.
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews