N'espérez pas vous débarrasser des livres

N'espérez pas vous débarrasser des livres

N'espérez pas vous débarrasser des livres

N'espérez pas vous débarrasser des livres

eBookFrench-language Edition (French-language Edition)

$6.99 

Available on Compatible NOOK devices, the free NOOK App and in My Digital Library.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers


Overview

Le gai savoir : rarement l’expression nietzschéenne se sera aussi bien appliquée qu’à ce livre… sur les livres ! Du papyrus au fichier électronique, nous traversons deux mille ans d’histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjec-tive, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s’y mêlent aux personnages de fiction, on y fait l’éloge de la bêtise, on y analyse la passion du collectionneur, les raisons pour lesquelles telle époque engendre des chefs-d’œuvre, la manière dont fonctionnent la mémoire et le classement d’une bibliothèque. On y explique pourquoi « les poules ont mis un siècle pour apprendre à ne pas traverser la route » ou comment « notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles ou des adversaires ». Bref, on s’y amuse de la « furia littéraire » de deux passionnés qui nous entraînent dans leur folle farandole dont chaque tour surprend, distrait, enseigne. En ces temps d’obscurantisme galopant, c’est peut-être le plus bel hommage qui se puisse imaginer à la cul-ture de l’esprit, et l’antidote le plus efficace au désenchantement.

Product Details

ISBN-13: 9782246742791
Publisher: Grasset
Publication date: 10/14/2009
Series: essai français
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: eBook
Sales rank: 312,721
File size: 461 KB
Language: French

About the Author

About The Author
Né en 1932 et mort en 2016, Umberto Eco est un philosophe, critique et romancier italien. Auteur de romans mondialement connus comme Le Nom de la Rose ou Le Pendule de Foucault, il a enseigné la littérature et la sémiotique dans les plus grandes universités du monde.
Jean-Claude Carrière, né en 1931, est écrivain, dramaturge et scénariste. Il a collaboré avec Luis Buñuel et écrit quelque 80 scénarios, parmi lesquels Le Tambour, L’Insoutenable légèreté de l’être, ou encore Max, mon amour avec Nagisa Oshima. Il a également collaboré pendant plus de trente ans avec Peter Brook et est l’auteur d’une trentaine de livres, parmi lesquels Le Dictionnaire amoureux du Mexique.

Hometown:

Bologna, Italy

Date of Birth:

January 5, 1932

Date of Death:

February 19, 2016

Place of Birth:

Alessandria, Italy

Education:

Ph.D., University of Turin, 1954
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews