L'ile mysterieuse

L'ile mysterieuse

by Jules Verne
L'ile mysterieuse

L'ile mysterieuse

by Jules Verne

Paperback

$41.90 
  • SHIP THIS ITEM
    Qualifies for Free Shipping
  • PICK UP IN STORE
    Check Availability at Nearby Stores

Related collections and offers


Overview

on récit s'inspire de manière évidente du roman phare du genre: Robinson Crusoé de Daniel Defoe (1719) et du roman Le Robinson suisse de Johann David Wyss (1812). Il revendique cette filiation aussi bien dans le début du roman que dans une lettre adressée à son éditeur. Mais il semble aussi que Jules Verne ait été fortement influencé par un récit autobiographique publié par le français François Édouard Raynal Les Naufragés ou Vingt mois sur un récif des Îles Auckland qui relate comment Raynal et quatre compagnons anglais Thomas Musgrave, Mac-Larren, George Harris et Henri Forges apprennent à survivre sur les Îles Auckland après le naufrage de leur bateau, le Grafton, en janvier 1864. Christiane Mortelier analyse les deux récits et montre les nombreuses ressemblances sur la situation de l'île (près d'Auckland), le nombre de naufragés, le comportement de ceux-ci ( aide-toi et le ciel t'aidera est la maxime de Raynal), jusqu'au titre du premier livre (les naufragés de l'air). En outre, la robinsonade est un thème qui lui était cher, et qu'il a développé dans plusieurs autres romans. Mais Jules Verne s'inspire aussi de son propre univers; c'est ainsi qu'il fait réapparaître deux personnes: Ayrton le traître des Enfants du Capitaine Grant et le mystérieux Nemo de Vingt mille lieues sous les mers. Il crée ce lien en dépit de toute vraisemblance chronologique. En effet, les aventures de Cyrus Smith et ses compagnons se déroulent de 1865 (Siège de Richmond) à 1869. Or le roman les Enfants du capitaine Grant situe le naufrage du Britannia en 1862 et le sauvetage du capitaine en 1864. Ayrton, abandonné sur l'île Tabor, y aurait vécu douze ans dans la solitude ce qui est incompatible avec les dates de L'Île mystérieuse. Qu'à cela ne tienne: Verne invente de nouvelles dates pour la première aventure (1855 pour le sauvetage). Jules Hetzel s'en émeut mais ne peut qu'avertir le lecteur par une note de bas de page. De même, dans Vingt mille lieues sous les mers, l'action se déroule durant les années 1866-1867 et le récit de Pierre Aronnax est censé être publié en 1869. Cela est incompatible avec le fait que Cyrus Smith puisse reconnaitre le capitaine Nemo à partir du récit de Pierre Aronnax. De plus, comment le livre aurait-il pu arriver entre les mains des colons ? Le lecteur aura droit à une seconde note de bas de page de l'éditeur pour présenter l'anachronisme.

Product Details

ISBN-13: 9781511537629
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 04/01/2015
Pages: 686
Product dimensions: 5.98(w) x 9.02(h) x 1.37(d)
Language: French

About the Author

About The Author
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).
En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon, qui connaît un immense succès y compris à l'étranger. Lié à l'éditeur par un contrat de vingt ans, Jules Verne travaillera en fait pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires, qui compteront 62romans et 18nouvelles et paraîtront pour une partie d'entre eux dans le Magasin d'éducation et de récréation destiné à la jeunesse. Richement documentés, les romans de Jules Verne se situent aussi bien dans le présent technologique de la deuxième moitié du XIXesiècle (Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L'Étoile du sud (1884), etc.) que dans un monde imaginaire (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886), etc.)
L'œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l'Index Translationum, avec un total de 4702traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée année Jules Verne, à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur

Date of Birth:

February 8, 1828

Date of Death:

March 24, 1905

Place of Birth:

Nantes, France

Place of Death:

Amiens, France

Education:

Nantes lycée and law studies in Paris
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews