eBook

$16.99 

Available on Compatible NOOK devices, the free NOOK App and in My Digital Library.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers


Overview

1975-2015 : 40 ans de la disparition de Pierre Dac
Pierre Dac et Cabu sont nés à Châlons-en-Champagne, à plusieurs dizaines d'années d'écart mais à seulement quelques centaines de mètres de distance.

Le roi des loufoques est resté jusqu'à l'âge de 3 ans dans une ville qui s'appelait alors Châlons-sur-Marne et que, origines juives obligent, il voulait faire rebaptiser Chalom-sur-Marne. Le père du Grand Duduche et du Beauf y a grandi et commencé sa vie professionnelle dans le journal local. Pendant ses jeunes années, il a nourri son humour naissant en dévorant des numéros de L'Os à moelle conservés dans le grenier familial.

Ils ne se sont rencontrés qu'une seule fois, en 1969, à Paris. Aujourd'hui, les voici à nouveau réunis à travers Les Pensées du maître 63, devenues des classiques, illustrées par des dessins de Cabu en noir et blanc mais résolument hauts en couleur. Pour le meilleur, mais surtout pour le rire.



Anti-préface de Louis Leprince-Ringuet


Product Details

ISBN-13: 9782749140315
Publisher: Cherche Midi
Publication date: 01/29/2015
Sold by: EDITIS - EBKS
Format: eBook
Pages: 67
File size: 3 MB
Language: French

About the Author



Créateur dans les années 1930 du journal humoristique L'Os à moelle, Pierre Dac est notamment l'inventeur du Schmilblick, un objet rigoureusement intégral qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout, et du mot " Chleuhs " pour désigner les Allemands durant le conflit de 1939-1945. Après la guerre, il constitue un fameux duo humoristique avec Francis Blanche, et conçoit et anime les populaires séries radiophoniques Signé Furax et Bons baisers de partout.

Fils d'un professeur des Arts et Métiers, Jean Cabu a lui-même suivi des études d'art, avant d'être envoyé en Algérie durant la guerre, d'où son antimilitarisme. Il envoie son premier dessin à L'Union en 1954, avant d'être remarqué par la revue Hara Kiri. Il s'associe à Goscinny pour la création de BD satiriques - telle La Potachologie Illustrée - parues dans Pilote.

Collaborateur de Charlie Hebdo, du Canard enchaîné et du Figaro durant l'affaire Ben Barka, Cabu se voit décerner le Crayon d'or du dessin de presse en 1969 et le trophée Haga dix ans plus tard. Il est l'un des rares reporters-dessinateurs croquant ses reportages sur place. Avec le temps, il s'oriente davantage vers la caricature politique, avec ses figures de prédilection, François Mitterrand, Roger Hanin, Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy.
Il continue cependant de croquer monsieur Lambda à travers les personnages du "beauf", de "Catherine", de "Duduche".

Entre 1984 et 2014, le cherche midi éditeur publie 13 albums de Cabu. Tous témoignent d'une grande liberté d'expression. Une liberté qui lui a coûté la vie le 7 janvier 2015 dans l'attentat contre Charlie Hebdo.
Combattre la bêtise et les travers de la société par le rire... Nul autre que Cabu ne savait mieux appliquer cette formule.


Jacques Pessis est journaliste. Neveu adoptif de Pierre Dac, il est son légataire universel. La biographie qu'il a écrite – accompagnée d'un choix de textes de Pierre Dac – est le résultat d'une minutieuse enquête sur un passé que le " roi des loufoques ", par modestie, n'avait jamais raconté.

From the B&N Reads Blog

Customer Reviews