La Fragilité du bien: Le sauvetage des juifs bulgares

La Fragilité du bien: Le sauvetage des juifs bulgares

La Fragilité du bien: Le sauvetage des juifs bulgares

La Fragilité du bien: Le sauvetage des juifs bulgares

eBook

$15.99 

Available on Compatible NOOK devices, the free NOOK App and in My Digital Library.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers


Overview

La Bulgarie fut, avec le Danemark, le seul pays d'Europe allié à l'Allemagne nazie dont la population juive n'a pas été déportée ni anéantie. Comment expliquer cette singularité ?
L'ensemble des textes ici réunis et traduits pour la première fois - documents contemporains aux événements, souvenirs écrits après les faits - montre comment l'intervention de la société civile, de l'Eglise, des partis politiques ou encore l'action parlementaire menée par le député Dimitar Péchev ont contribué à ce dénouement extraordinaire.
Tzvetan Todorov reconstitue l'histoire avec ses nuances, interroge la concurrence des mémoires et met en lumière la "fragilité du bien". Pour que le bien puisse advenir, en un lieu et en un moment donnés, de nombreuses conditions sont requises ; la moindre défaillance dans la chaîne peut faire échouer tous les efforts. Une fois introduit dans la vie publique, il semble que le mal se répande avec une grande facilité, tandis que le bien demeure difficile, rare, fragile. Et pourtant possible.

Product Details

ISBN-13: 9782226341952
Publisher: Albin Michel
Publication date: 08/01/2015
Series: Histoire à deux voix
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: eBook
File size: 1 MB
Language: French

About the Author

Critique, historien et philosophe, universitaire mondialement reconnu, ayant enseigné dans les plus grandes universités en France et aux États-Unis, Tzvetan Todorov est directeur de recherches au CNRS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Mémoire du Mal, tentation du Bien (Robert Laffont, 2001), Devoirs et délices, Une vie de passeur : une autobiographie intellectuelle (Seuil, 2002), Le Nouveau Désordre mondial (Robert Laffont, 2003), Les Aventuriers de l'absolu (Robert Laffont, 2005), L'Esprit des Lumières (Robert Laffont, 2006) et La peur des Barbares (Robert Laffont, 2008).
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews