L'énigme des mathématiques: La mathématisation du réel et la

L'énigme des mathématiques: La mathématisation du réel et la "Métaphysique"- Tome I

by Marc Balmès
L'énigme des mathématiques: La mathématisation du réel et la

L'énigme des mathématiques: La mathématisation du réel et la "Métaphysique"- Tome I

by Marc Balmès

Paperback

$142.25 
  • SHIP THIS ITEM
    Temporarily Out of Stock Online
  • PICK UP IN STORE
    Check Availability at Nearby Stores

Related collections and offers


Overview

«Une énigme […]: comment se fait-il que la mathématique, qui est un produit de la pensée humaine et indépendante de toute expérience, s’adapte d’une si admirable manière aux objets de la réalité? ». Dans toute sa force, c’est une question proprement métaphysique que soulevait Albert Einstein: la mathématisation du réel, telle qu’inaugurée par Galilée, y atteint, par delà le mathématisable immédiat des quantités discrète et continue, le mathématisable profond de lois et de structures. Or celles-ci sont bien quelque chose de ce réel, mais quelque chose qui, du fait de la séparation du réel sensible grâce à laquelle la mathématique acquiert son autonomie, demande à y être situé. Mais si les succès de la mathématisation ont contribué de manière décisive à faire adopter, à la philosophie moderne, un primat de l’interrogation critique et, à la philosophie contemporaine, un primat de la considération du dire rationnel, ils leur en ont par là-même rendu l’entreprise, et la métaphysique elle-même, impensables. Pourtant, lue ligne à ligne et avec ces questions, la Métaphysique – non pas l’essentialisme de l’aristotélisme scolaire – s’avère utiliser une telle considération et développer une telle interrogation au service d’une analyse causale de ce qui est pris en tant qu’être. Celle-ci, convenablement actualisée, doit permettre de situer dans le réel, au niveau de son intelligibilité première, les quantités discrète et continue (livre I) et, au niveau de sa structure métaphysique, ses lois et structures mathématiquement exprimables (livre II). Du même coup, «l’énigme» s’avère un catalyseur très puissant pour la redécouverte de cette analyse et, par suite, pour une renaissance de la métaphysique.

Product Details

ISBN-13: 9783906770772
Publisher: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication date: 03/05/2003
Series: Philosophia Naturalis et Geometricalis , #2
Pages: 391
Product dimensions: 5.91(w) x 8.66(h) x (d)
Language: French

About the Author

L’auteur: Polytechnicien (1960), Marc Balmès est passé à la philosophie en 1971. Docteur de l’Université de Fribourg (Suisse), habilité à la direction de recherches à Paris IV-Sorbonne (1998), il a enseigné notamment à Fribourg (assistant de la chaire de philosophie grecque), à l’Ecole Saint Jean et à l’Université libre des sciences de l’homme. Ses travaux visent à reprendre pour aujourd’hui la recherche théorétique d’Aristote et à en développer une lecture actualisée.

Table of Contents

Contenu: Du fait de l’énigme à l’organisation de notre interrogation – Transcription en un calcul et traduction en attributions – Deux mêmes autres – Remontée à la quiddité – Divers jeux originels d’un et de multiple – Vers l’analyse causale.
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews