Histoire du style musical d'Haïti

Histoire du style musical d'Haïti

Histoire du style musical d'Haïti

Histoire du style musical d'Haïti

eBook

$11.99 

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers


Overview

Histoire du style musical d’Haïti représente l’ouvrage le plus considérable qui ait jamais été écrit sur la musique haïtienne et sur la diversité de ses pratiques. L’auteur y aborde les traditions paysannes – le vaudou, les instruments coutumiers, le conte chanté rural, la musique populaire de danse urbaine, les genres et les formes de la musique classique. Écrire sur la musique d’un pays, c’est être attentif aux répertoires, aux instruments, aux conceptions du beau et de la création ainsi qu’aux moments charnières de l’histoire. Ouvrage fondamental pour découvrir et comprendre la musique des Haïtiens, Histoire du style musical d’Haïti conjugue recherche, analyse, anthologie et réflexion critique. Point de vue de l'auteur Ce livre se veut un ouvrage de musicologie. Qu’est-ce à dire ? non pas que la musique soit une science en soi, mais qu’il existe des règles précises pour l’aborder, pour l’analyser et pour la présenter de manière rationnelle. Ainsi, une histoire de la musique commande une objectivité, s’appuie sur des observations véritables, répertorie et analyse les éléments du langage musical, classique les instruments et, en dernier ressort, définit les genres et les styles. Histoire du style musical d’Haïti a un caractère mixte qui le situe entre l’essai, c’est-à-dire l’ouvrage de réflexion, et l’usuel, l’ouvrage de référence. selon son intérêt, le lecteur naviguera d’une perspective à l’autre: prendre part à la cogitation, se situer par rapport aux arguments sociohistoriques amenés et discutés par l’auteur ou, à l’inverse, compulser les répertoires qui se veulent plus objectifs, plus descriptifs.

Product Details

ISBN-13: 9782897122065
Publisher: Mémoire d'encrier
Publication date: 04/28/2014
Sold by: De Marque
Format: eBook
Pages: 376
File size: 12 MB
Note: This product may take a few minutes to download.
Language: French

About the Author

Musicologue, théoricien et historien des pédagogies musicales, Claude Dauphin est professeur associé au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, il consacre ses travaux à l’évolution des styles musicaux européens du XVIIIe siècle et à leur expansion dans les Amériques. Il est l’auteur de nombreux essais sur la musique.
Fondées à Montréal en mars 2003 par l’écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d’encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d’une seule et même exigence : l’authenticité des voix. Mémoire d’encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d’encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques. Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d’encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s… représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l’apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d’encrier propose de penser l’autre autrement, l’autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée. Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C’est dans cet esprit que Mémoire d’encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l’histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d’encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires…), un pont entre générations (visions et expériences) est en œuvre. Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d’un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L’ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf.
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews