Du gaspillage à la sobriété : Avoir moins et vivre mieux ?

Du gaspillage à la sobriété : Avoir moins et vivre mieux ?

Du gaspillage à la sobriété : Avoir moins et vivre mieux ?

Du gaspillage à la sobriété : Avoir moins et vivre mieux ?

eBook

$18.99 

Available on Compatible NOOK devices, the free NOOK App and in My Digital Library.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers


Overview

Les consommateurs pensent-ils "gaspillage" lorsqu'ils achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée ? Lorsqu'ils accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir ? Lorsqu'ils donnent des vêtements à une association pour en acheter des modèles "plus neufs" ou "plus à la mode" ?
Dans l'affirmative, s'agit-il du gaspillage des objets, de l'argent, de ressources ? Ce livre apporte des éléments de réponse.

Comment passer du gaspillage des objets à la sobriété matérielle ?
Alors que les médias ne cessent de parler du gaspillage alimentaire, de l'eau ou de l'énergie, celui des objets matériels, sujet de ce livre, est largement moins médiatisé. Ce qui l'est, ce sont les pratiques de circulation des objets fondées sur le don, la vente, l'échange, le troc qui s'inscrivent dans l'économie circulaire et/ou collaborative.

Qu'est-ce que le gaspillage des objets pour les personnes ? Pensent-elles « gaspillage » lorsqu'elles achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée ? Lorsqu'elles accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir ? Lorsqu'elles donnent des vêtements à une association pour faire de la place dans les placards... et acheter des modèles « plus neufs » ou « plus à la mode » ? Dans l'affirmative, s'agit-il du gaspillage des objets, d'argent, de travail, de ressources naturelles ?

Ce livre apporte des éléments de réponse. Il questionne "les relations des individus aux objets matériels via leur perte d'utilité", autrement dit via leur gaspillage, en trois temps :
- gaspiller,
- remédier au gaspillage,
- et devenir sobre.

Le premier temps fournit des éléments pour comprendre le concept du gaspillage dans une société d'hyperconsommation.
Le deuxième donne la parole à des professionnels du terrain (Emmaüs, Halte à l'Obsolescence Programmée, Zéro Waste France, Agence du Don en Nature, Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) exerçant un regard pratique et parfois critique sur le gaspillage des objets.
Enfin, le dernier temps discute la notion de sobriété matérielle et l'éprouve dans des contextes quotidiens, que ce soit via la réduction de la consommation par des personnes qui s'en lancent le défi ou via le désencombrement par des home-organizers.

Deux regards englobants, psychologique et sociologique, introduisent et concluent ces réflexions.

Product Details

ISBN-13: 9782807321939
Publisher: De Boeck Supérieur
Publication date: 10/31/2019
Series: Méthodes & recherches
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: eBook
File size: 5 MB
Language: French

About the Author

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des thèses (HDR) à l'Université Paris VII Denis Diderot. Il a publié une trentaine d'essais personnels, notamment sur les secrets de famille, nos relations aux images et aux technologies numériques. Ses livres sont traduits dans onze langues. Il a créé en 2008 le Jeu des 3 figures pour développer l'empathie et prévenir la violence dès l'école maternelle. Il a créé en 2012, avec l'aide du Ministère du Développement Durable (MEDDE), le site memoiredescatastrophes.org, dont l'objectif est de contribuer à la Résilience des générations actuelles et futures. Il est aussi président de l'Institut pour l'étude de la relation homme - robot (IERHR). Il est coauteur du rapport de l'Académie des sciences « L'enfant et les écrans » (2013).
Dominique Méda est Professeure de sociologie et Directrice de l'Irisso.
Valérie Guillard est Professeur des Universités en Sciences de Gestion (marketing) à l'université Paris-Dauphine. Ses recherches portent essentiellement sur les pratiques des consommateurs de possession, dépossession, non possession d'objets matériels, thèmes sur lesquels elle a coordonné plusieurs contrats de recherche financés par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews