Dimension Technosciences @Venir

Dimension Technosciences @Venir

by Jean-Claude Dunyach, Thierry Bosch

NOOK Book(eBook)

$8.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now
LEND ME® See Details

Overview

Les technologies de l’information renforceront-elles le pouvoir des multinationales au détriment des libertés individuelles ? Quelles voies s’ouvrent devant les biotechnologies : le transhumanisme, l’accès universel à la santé ? Les neurotechnologies engendreront-elles une humanité augmentée, mais finalement déshumanisée ? Les développements de la robotique sont-ils les prémices de la guerre de l’homme contre la machine ? Les agro-industries permettront-elles de relancer les capacités de production de la planète malgré le réchauffement climatique ? La conquête spatiale va-t-elle ouvrir une nouvelle ère de colonisation pour l’humanité ?

Tous les contributeurs de cette anthologie, nouvellistes de science-fiction ou chercheurs es sciences, nous invitent à nous poser ces questions afin d’anticiper le monde que les technosciences mettront en place pour les générations futures.

Textes recueillis par Thierry Bosch & Jean-Claude Dunyach et présentés par le LAAS-CNRS
Textes de :
Pierre Bordage, Lionel Davoust, Sylvie Denis, Catherine Dufour, Silène Edgar, Raphaël Granier de Cassagnac, Xavier Mauméjean, Olivier Paquet et Jean-Louis Trudel
Article érudit de Francis Saint-Martin
Postface de Roland Lehoucq
Illustrations intérieures de Barbara Quissolle



Related collections and offers

Product Details

BN ID: 2940155781936
Publisher: Jean-Claude Dunyach
Publication date: 09/01/2018
Sold by: Smashwords
Format: NOOK Book
File size: 2 MB

About the Author

Ex chanteur-guitariste d'un groupe de rock aux intentions affirmées (les Worldmasters), conteur itinérant, parolier de variété (voir son recueil "Chansons"), tenancier d'un sex-shop toulousain pendant une semaine - le délai minimum, d'après lui, pour que cela figure dans une notice biographique -, Jean-Claude Dunyach, né le 17 juillet 1957 à Toulouse, possède déjà, on le voit, une solide expérience de la vie. Cependant, ces activités diverses ne l'ont pas conduit à la marginalité, puisqu'il affiche également un doctorat en mathématiques appliquées à l'utilisation des super-ordinateurs, et qu'il est ingénieur à Airbus depuis 1982. Auteur d'une centaine de nouvelles de science-fiction, de fantastique ou de fantasy dont neuf ont été rassemblées dans le recueil Autoportrait (1986), sept dans le roman/recueil Voleurs de Silence (1992), tandis que les autres trouvaient refuge chez l'Atalante (sept recueils parus). Il a aussi écrit plusieurs romans parus au Fleuve Noir, dont Étoiles mortes -- réédité chez J'ai lu -- qui s'est vu doté d'une suite écrite en collaboration avec Ayerdhal, Étoiles Mourantes (J'ai lu, Millénaire -- Grand Prix de la Tour Eiffel 1999). Quand il n'est pas en train de sillonner l'Europe pour son travail, ou enfermé dans un studio de musique pour réécrire pour la onzième fois les paroles de la chanson en cours d'enregistrement (activité qui lui a inspiré le roman de SF & rock'n Roll post-apocalyptique "Roll Over, Amundsen - qui comporte aussi des pingouins), il aime se glisser dans une combinaison de plongée et affronter le silence des tombants, là où les idées naissent et où les poissons vous chatouillent.


Né en 1965, Thierry Bosch est Professeur des Universités à l'Institut National Polytechnique de Toulouse où il enseigne essentiellement l'électronique en école d'ingénieurs. Il effectue ses recherches au LAAS-CNRS sur la conception de capteurs lasers. A ce titre, il dirige un laboratoire commun avec le groupe ACOEM dédié à la conception de vibromètres et de microphones lasers. Grand amateur de science-fiction, il a publié quelques nouvelles notamment dans des anthologies des éditions Rivière Blanche (Compagnons de l'Ombre, Dimension Merveilleux Scientifique).

Customer Reviews