De la souveraineté

De la souveraineté

by Bertrand de Jouvenel
De la souveraineté

De la souveraineté

by Bertrand de Jouvenel

eBook

$16.99 

Available on Compatible NOOK devices, the free NOOK App and in My Digital Library.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers


Overview

Il est une contradiction fondamentale au cœur de la démocratie  : la décision du souverain pour le bien commun doit être une, alors même que le peuple, avec la diversité légitime de ses opinions, est multiple.
Tel est le problème qu'entreprend de résoudre De la Souveraineté.
Bertrand de Jouvenel construit sa réponse en faisant retour sur les questions fondamentales de la philosophie politique. Pourquoi et comment les hommes s’associent-ils  ? Quelles sont les différentes formes possibles d’association  ? Qu’est ce qui caractérise la communauté politique au regard des autres formes d’association  ? En quoi consiste l’autorité politique  ? Pourquoi obéissons-nous aux lois  ?
Au terme de ce parcours, il montre que c’est la délibération éclairée par la raison entre les membres de la communauté démocratique, grâce notamment à leurs instances représentatives, qui permet de résoudre la contradiction.
 
Paru en 1955, dix ans après Du Pouvoir, De la Souveraineté est longtemps resté indisponible en librairie. Liberté de l'esprit met à nouveau à la disposition du public ce classique de la pensée libérale, enrichi d’une introduction de Vincent Descombes qui fournit un éclairage clair et pédagogique à la pensée de Jouvenel.
 
 
 
 
Bertrand de Jouvenel (1903-1987), politologue, journaliste, professeur, a fondé la revue de prospective Futuribles ainsi que le think tank libéral la Société du Mont-Pèlerin, aux côtés de Friedrich Hayek. Il est avec Raymond Aron un des représentants les plus brillants de la pensée libérale française d’après-guerre.

Product Details

ISBN-13: 9782702164457
Publisher: Calmann-Lévy
Publication date: 02/13/2019
Series: Sciences Humaines et Essais
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: eBook
File size: 609 KB
Language: French

About the Author

Journaliste avant-guerre, Bertrand de Jouvenel (1903-1987) sera après-guerre analyste politique et économique, articulant une activité d'enseignement avec la participation à différentes instances consultatives. Il sera l'un des théoriciens d'un libéralisme tempéré. Il est fondateur de la revue Futuribles. Il a enseigné en France et dans de nombreuses universités étrangères (Oxford, Cambridge, Manchester, Yale, Chicago, Berkeley). Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Civilisation de puissance, Fayard, 1976 ; Les Origines de l'Etat moderne, Fayard, 1976.
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews