Démocratie ou Démopotence

Démocratie ou Démopotence

by Gilles Mousseau
Démocratie ou Démopotence

Démocratie ou Démopotence

by Gilles Mousseau

eBook

FREE

Available on Compatible NOOK devices, the free NOOK App and in My Digital Library.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers

LEND ME® See Details

Overview

Si le dollar américain est accepté et même convoité dans les coins les plus reculés du monde, c’est que les gens ont dans ce bout de papier une confiance inébranlable, étant convaincus qu’il sera accepté à sa juste valeur lorsqu’ils le présenteront à leur tour à qui que ce soit à travers le monde. Cette confiance inouïe dans la valeur d’un bout de papier n’est pas venue par hasard, elle a été imposée par une force bienveillante. La Dynastie Tang au 7ième siècle, la Dynastie Yan au 13ième, Law en France au 17ième et d’autres encore ont tenté d’établir des systèmes monétaires utilisant le papier au cours des siècles, mais sans succès durable.
Notre monde moderne commença lorsque les Huguenots et les Séfarades, persécutés depuis toujours par les rois de droit divin du Saint-Empire romain, se réunirent et créèrent la Compagnie des Indes à Amsterdam en 1602. Après avoir déménagé leur siège social à Londres en 1689, et fondé la Banque d'Angleterre en 1694, ils purent enfin faire des prêts à volonté, car ils étaient sûrs d'être par la suite remboursés par le parlement. La période de recherche et de développement (R&D) qui suivit est mieux connue sous le nom de révolution industrielle.
Le plus grand homme qui ait jamais existé, un Ashkénaze, fonda la Banque d'Amérique du Nord en 1781, puis reprit la Banque d'Angleterre en 1810, et à la suite de ces événements, des sommes d'argent colossales furent investies dans la R&D, en Amérique ainsi qu'en Europe.
Le ‘cotton gin’ (égreneuse de coton), la machine à vapeur et l'acier de Bessemer virent ensuite le jour, mais ce qui lança l’économie mondiale que nous connaissons aujourd'hui, ce fut l’électricité. Lorsque la centrale hydroélectrique de l'Oregon, à Willamette Falls, en 1890, transmit de l'électricité 25 kilomètres en aval pour alimenter l'éclairage public de Portland, ce fut le début de l'urbanisation. Le monde entier fut à son tour éclairé, et à partir de ce moment-là, les villes eurent accès à l’eau courante et aux usines de traitement des eaux usées. Un nombre incroyable d'emplois furent alors créés et le monde de la consommation vit le jour. Ce monde fut établi définitivement en 1944 avec la signature de l'accord de Bretton Woods.
Cependant, aussi fabuleux que soit ce monde de la consommation et de loisirs, il n'est pas en phase avec notre patrimoine génétique, et c’est pourquoi aujourd’hui notre qualité de vie diminue au lieu d'augmenter. Comment revenir aux valeurs du monde de l'autopotence, celles d’un Charles Ingalls, tout en étant imprégné des valeurs du monde de la démopotence, celles d’un Donald Trump? That is the question.


Product Details

BN ID: 2940164055523
Publisher: Gilles Mousseau
Publication date: 04/26/2020
Sold by: Smashwords
Format: eBook
File size: 546 KB
Language: French

About the Author

I'm a Canadian male baby boomer of French descent educated in English. Born in extreme poverty, I managed to escape my predicament by forever acting like a proverbial 2-year-old who never stops asking the question "why", but one who refuses to accept flippant answers. I studied the existentialists at the postgraduate level and just kept on going. I eventually discovered how our credit world came to be, what a great world it is, and how difficult it is for us, intelligent animals, to adapt to it. I felt the need to share my findings.

From the B&N Reads Blog

Customer Reviews