Chroniques politiques de René Lévesque T2 - 1970-1971

Chroniques politiques de René Lévesque T2 - 1970-1971

Chroniques politiques de René Lévesque T2 - 1970-1971

Chroniques politiques de René Lévesque T2 - 1970-1971

eBook

$49.99 

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers


Overview

René Lévesque (1922-1987) demeure dans la mémoire collective des Québécois une figure politique marquante du XXe siècle, mais ne fut-il pas d’abord un journaliste ? Entre la défaite de l’« équipe du tonnerre » de Jean Lesage aux élections de 1966 et l’accession au pouvoir du Parti québécois en 1976, il partage son temps entre une activité politique intense et un retour à l’une des pratiques du journalisme, la chronique. Sait-on qu’en dix ans à peine, il a signé quelque 1 400 chroniques ? Grâce à la Fondation René-Lévesque et aux Éditions Hurtubise, ces articles méconnus seront maintenant accessibles dans leur intégralité. Les historiens Éric Bédard et Xavier Gélinas ont veillé à l’établissement des textes et à leur présentation. En 1970, René Lévesque a 48 ans : l’âge des bilans et des mises au point. La défaite électorale du 29 avril le plonge dans une période de doute et de remises en question. Cette fois, la défaite est personnelle : c’est non seulement celle du Parti québécois, mais la sienne aussi puisqu’il perd sa circonscription de Laurier. Pour la première fois depuis dix ans, il se retrouve sans mandat, sans emploi, sans revenu. C’est dans ce contexte trouble que Pierre Péladeau lui offre une chronique au Journal de Montréal. Le chef péquiste publiera ses réflexions sur l’actualité six jours par semaine – un mandat très lourd, comme on peut le constater dans ce volumineux deuxième tome qui commence le 29 juin 1970. Ces chroniques sont surtout consacrées à la politique québécoise et canadienne. Il faut dire que l’actualité a de quoi occuper Lévesque : le FLQ et la crise d’Octobre, la Loi des mesures de guerre, la réforme du système de santé, les grandes grèves. Il commente aussi l’échec de la conférence constitutionnelle de Victoria, la Commission Laurendeau- Dunton, la Baie-James et certains enjeux internationaux qui ont toujours passionné le journaliste qu’il rêve parfois de redevenir.

Product Details

ISBN-13: 9782897239602
Publisher: Éditions Hurtubise
Publication date: 06/15/2017
Series: Chroniques politiques , #2
Sold by: De Marque
Format: eBook
Pages: 1133
File size: 2 MB
Language: French

About the Author

Docteur en histoire de l’Université McGill, Éric Bédard est aussi diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et membre des conseils d’administration de l’Association internationale d’études québécoises et des Fondations René-Lévesque et Lionel-Groulx. Il est également chercheur associé à la Chaire Mondialisation, Démocratie et Citoyenneté (UQAM).
Xavier Gélinas est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal et d’un doctorat de l’Université York. À titre de chercheur, il s’intéresse en particulier à l’histoire politique et intellectuelle du Québec et du Canada au XXe siècle. Il s’emploie à enrichir les collections de documents et d’artefacts dans le domaine de l’histoire politique canadienne.
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews