Apprendre à calculer à l'école

Apprendre à calculer à l'école

by Rémi Brissiaud
Apprendre à calculer à l'école

Apprendre à calculer à l'école

by Rémi Brissiaud

eBook

$5.99 

Available on Compatible NOOK devices, the free NOOK App and in My Digital Library.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers


Overview

Un ouvrage grand public qui expose clairement le problème de l'enseignement des mathématiques en France à l'école primaire et apporte des solutions.


Cet ouvrage vise à expliciter pourquoi il faut viser d'emblée le calcul et non le comptage à l'école. Le comptage enferme l'enfant dans des activités langagières qui l'éloignent de la compréhension des nombres et de leur signification arithmétique.


Entre 1970 et 1986, la méfiance vis à vis de la notion de comptage était telle que tout apprentissage numérique était banni des écoles maternelles et du CP ; et pourtant, arrivés en CM2, ces élèves calculaient bien mieux que ceux d'aujourd'hui qui apprennent à compter dès la PS de maternelle. Une recherche de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), comparant les performances en calcul en 1987 et 2007, en donne la preuve.

Ce paradoxe s'explique : la notion de comptage vient des Etats-Unis, où le mot " calcul " n'a pas d'équivalent en anglais. Or, s'appuyant sur les recherches développées en langue anglaise, sans tenir compte des aspects langagiers et didactiques, l'école a importé la culture pédagogique des Etats-Unis avec les conséquences qu'on constate aujourd'hui.

Ce livre fait le point sur toutes ces questions. Il présente les notions clés qu'il faut connaître pour favoriser les progrès en mathématiques. Il offre également des propositions d'activités pédagogiques favorisant le calcul mental et la résolution de problèmes arithmétiques.


Product Details

ISBN-13: 9782725662930
Publisher: Retz
Publication date: 02/01/2013
Sold by: EDITIS - EBKS
Format: eBook
Pages: 81
File size: 3 MB
Language: French

About the Author

Rémi Brissiaud était maître de conférences honoraire en psychologie cognitive à l'Université de Cergy-Pontoise (ESPE de Versailles) et chercheur associé à l'équipe " Compréhension, Raisonnement, et Acquisition de Connaissances " (laboratoire Paragraphe : http://www.crac-paragraphe.univ-paris8.fr/).

Les travaux de Rémi Brissiaud se sont inscrits dans le courant de la " psychologie culturelle " et ont mis en évidence l'existence d'une pluralité de chemins vers le nombre. Pour l'essentiel, ces cheminements dépendent des outils culturels qui sont mis à la disposition de l'enfant (en Petite section de maternelle, différentes façons de " parler des nombres ", puis diverses stratégies de comptage et de calcul, etc.). Tous ces outils culturels ne se valent pas. En s'appuyant sur les résultats des recherches en psychologie cognitive, en didactique du nombre, en psychologie clinique, en psychologie interculturelle et en histoire des pratiques et des discours scolaires, il a montré qu'il est préférable d' enseigner les décompositions des nombres et le comptage-dénombrement plutôt que le comptage-numérotage, comme cela s'est fait dans l'École française entre 1990 et 2015.

Le cadre théorique qu'il a avancé a également permis de penser le progrès des enfants dans la résolution de problèmes arithmétiques. Il a notamment souligné l'importance du calcul mental en montrant comment l'appropriation de stratégies de calcul de haut niveau favorise le progrès dans l'usage des diverses opérations arithmétiques, ainsi que le progrès dans la conceptualisation des nombres décimaux.

Dans ses interventions, Rémi Brissiaud a joint le point de vue de l'analyse théorique et celui du fonctionnement en classe. Il a ainsi guidé les enseignants dans leurs choix pédagogiques.
En s'appuyant sur de nombreux exemples issus des classes, Rémi Brissiaud a rapporté les résultats des recherches les plus récentes et fait partager aux enseignants des trois cycles de l'école primaire les questions que ces recherches suscitent.
En même temps qu'elle a apporté un éclairage didactique particulièrement efficace, l'intervention de Rémi Brissiaud a toujours été le catalyseur d'un très grand enthousiasme pédagogique.

Rémi Brissiaud est décédé dans la nuit du 27 novembre 2020 à Paris, à l'âge de 71 ans.
Les éditions Retz lui doivent beaucoup et ont à coeur de poursuivre son oeuvre et de défendre ses convictions pédagogiques.
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews