L'argumentation dans les contextes de l'éducation

L'argumentation dans les contextes de l'éducation

L'argumentation dans les contextes de l'éducation

L'argumentation dans les contextes de l'éducation

Paperback

$86.95 
  • SHIP THIS ITEM
    Qualifies for Free Shipping
  • PICK UP IN STORE
    Check Availability at Nearby Stores

Related collections and offers


Overview

Les programmes scolaires accordent aujourd’hui une place importante à l’argumentation, comme objet d’apprentissage mais aussi comme démarche critique, propice au développement d’une posture citoyenne. Cet intérêt est légitime au vu des recherches récentes en éducation. L'observation des pratiques en classe montre toutefois que l’argumentation est une activité complexe, qui nécessite la coordination d'habiletés cognitives et relationnelles, et sensible aux contextes dans lesquels elle se déploie. Réunissant des contributions de chercheurs de renommée internationale et présentant différents dispositifs pédagogiques, cet ouvrage offre une réflexion sur le lien entre argumentation, apprentissage, contexte et savoirs sur lesquels porte l’argumentation. C’est la conjonction de ces quatre aspects qui fait son originalité et en signe la dimension pluridisciplinaire, à l’intersection de la psychologie, des sciences de l’éducation, des sciences du langage et de la didactique. Ce livre constitue une ressource pour toute personne intéressée par les bases théoriques de l’intégration de l’argumentation en classe, par ses effets sur l’apprentissage, et par les outils d’analyse de l’argumentation en contextes.

Product Details

ISBN-13: 9783034316729
Publisher: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication date: 05/12/2015
Pages: 394
Product dimensions: 6.10(w) x 8.86(h) x (d)
Language: French

About the Author

Nathalie Muller Mirza est Maître d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Lausanne. Elle développe une approche culturelle en psychologie portant principalement sur l’enseignement-apprentissage en tant que lieu d’articulations et de tensions entre dimensions identitaires, relationnelles et institutionnelles. Ses travaux contribuent à une compréhension des processus psychologiques qui intègrent le rôle fondateur des relations avec autrui et des médiations, autant symboliques que matérielles.
Christian Buty est Maître de Conférence à l’Université de Lyon. Il cherche à développer une vision complexe des apprentissages, à partir d’une analyse des savoirs en jeu et des interactions dans la classe, mais en prenant également en compte les multiples facteurs externes qui déterminent ces processus et leur récursivité.

Table of Contents

Contenu : Nathalie Muller Mirza/Christian Buty : L’argumentation dans les contextes de l’éducation : enjeux et questions vives. – Sara Greco Morasso/Céline Miserez-Caperos/Anne-Nelly Perret-Clermont : L’argumentation à visée cognitive chez les enfants. Une étude exploratoire sur les dynamiques argumentatives et psychosociales – Patricia Marzin/Christian Buty/Rachel Julien/Sara Greco Morasso : Modélisation de l’argumentation d’élèves lors de l’utilisation d’un environnement informatique pour l’apprentissage des sciences – Valérie Tartas/Laurence Simonneaux : Argumentation et conceptualisation en astronomie en classe de CM2 (grade 5) : activités conjointes de l’enseignant et des élèves pour comprendre les saisons – Nathalie Muller Mirza : Les paradoxes de l’argumentation en contexte d’éducation: s’accorder sur les désaccords. Analyse d’interactions argumentatives dans un dispositif de formation en psychologie à l’Université – Laurence Simonneaux/Habib Chouchane : Impact de dérangements socio-épistémologiques sur l’évolution de l’argumentation et de la conceptualisation d’étudiants Tunisiens en biotechnologie sur une question scientifique socialement vive: la thérapie génique humaine – Christian Orange : Pratiques d’argumentation et construction de savoirs en classe de sciences: une étude de cas concernant le concept d’articulation en biologie à la fin de l’école primaire – Baruch Schwarz/Michael Baker : Sur l’adéquation des théories de l’argumentation aux sciences de l’apprentissage et les fondements d’une théorie de « l’argumentissage » – Ramón López Facal/María Pilar Jiménez-Aleixandre/Francesco Arcidiacono : Le territoire comme composante de l’identification nationale dans l’argumentation des élèves du secondaire – Philippe Haeberli/François Audigier/Nathalie Freudiger : Des élèves débattent et argumentent à propos du développement durable. Valeurs en jeux, enjeux de valeurs – Gérard Vergnaud: Argumentation et conceptualisation : Commentaires
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews